jeudi 4 novembre 2010

Faire son levain

 Le principe :
    Mélanger à part égale eau et farine, puis une petite quantité de sucré (ça peut être du jus de pomme maison, un peu de miel, ou du yaourt). Cela développera les bonnes bactéries contenues dans la farine. Ce levain naturel évitera d'utiliser des levures chimiques dans la préparation du pain.

    Un levain est vivant. Demarrer un levain en été est idéal : Température élevée et beaucoup de levures naturelles dans l'air.

    On commence par le mélange d'1 cuillère à soupe de farine et son équivalent (poids ou volume) en eau de source dans 1 grand ramequin en terre ou un bocal à cornichons recouvert d'un linge humide, auquel on mélange 1/2 cuillère à café de miel. L'eau ne doit pas être froide (surtout pour le premier mélange), elle doit être tiède, environ 20°C (si necessaire la réchauffer doucement).
    Placer le levain dans un endroit tempéré et sans courant d'air.
    L'oublier pendant 2,3 jours. Si le levain a "démarré" il doit avoir doublé de volume, en fait il a "levé". Si une croute s'est formée ne pas l'enlever.
    A cette étape il faut le "rafraichir" c'est-à-dire l'arroser d'une grosse cuillère à soupe d'eau de source, bien mélanger puis ajouter une grosse cuillère à soupe de farine. Toujours dans ce sens : eau et ensuite farine. Le levain est nourri. Normalement, il doit faire des bulles. On répétera ça tous les 3 jours environ pour le garder vivant.
    Au bout d'une semaine à 10 jours on a assez de levain (gros comme le poing) pour faire 2 pains de 500 g environ ou un gros d'1 kilo. Evidement on prévoit de garder de côté une partie du levain (gros comme un oeuf) pour les futurs pains...
    Attention à commencer le levain avec de petites quantités d'eau et farine et dans 1 récipient assez grand (au moins pot à confiture) car le levain double, sans compter les doses pour l'arroser et le nourrir... ça va assez vite
    Cette méthode est simple, économique, très saine. Le pain au levain a un gout incomparrable et des vertus digestives...
    Les temps de levée et de pousse du pain sont un peu plus longs qu'avec de la levure de boulanger (sauf en été où la température joue pour nous) mais ce n'est pas très gênant si on fait son pain sur une journée en prévoyant d'autres activités... Et vous aurez le plaisir de faire du pain uniquement avec de la farine de l'eau et du sel. Et quoi qu'on en pense c'est à la portée d'un débutant attentif et habile.
    Le levain fonctionne pour les gateaux, les pâtes à beignets ou à frire, c'est pratique d'en avoir.

    ps : eau du robinet à éviter car le chlore tue les bactéries... l'idéal c'est l'eau de source.
source : ici

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Membres

Rechercher dans ce blog