jeudi 10 juin 2010

L'alimentation de bébé

Pour éviter au maximum les risques d'allergie alimentaire des bébé (en général : gluten, oeuf, lait de vache), il est recommandé de commencer la diversification alimentaire vers 6 mois.
Le lait reste l'alimentation principale, mais à midi, il est possible de commencer progressivement les légumes.

1/  Comment faire ?
     Il est possible de débuter progressivement les légumes directement à la cuillère en complément du biberon
de lait ou de la tétée. Commencez par quelques cuillères, en augmentant chaque jour, afin qu'au bout de 2 semaines il mange l'équivalant d'un petit pot de 130g.
    Il est aussi possible de faire cuire une soupe de légumes (sans ajouter de sel) et de remplacer l’eau de l’un des biberons de lait (habituellement celui de midi) par le bouillon de légumes (210 g de bouillon +
7 mesures de lait). Les jours suivants, ajouter progressivement les légumes mixés, en diminuant légèrement la quantité de poudre de lait, afin d’arriver au bout de 2 semaines à un biberon de soupe épaisse ne contenant plus que 5 mesures de lait.
    Enfin, il est possible d’ajouter un peu de légumes d’un « petit pot » dans l’un des biberons de lait (habituellement celui de midi), un peu plus chaque jour, en diminuant légèrement la quantité de poudre de lait, afin d’arriver au bout de 2 semaines à un biberon de soupe épaisse ne contenant plus que 5 mesures de lait (150 ml d’eau + 5 mesures de lait + 1 petit pot de légumes de 130 g).
    Lorsque la soupe devient épaisse, il faut utiliser une tétine 2e âge ou agrandir la fente d’une tétine 1er âge.

2/ Les légumes
    La pomme de terre en petite quantité peut servir de liant. Il est préférable de proposer un seul légume "vert" par jour (en plus des pommes de terre) afin que l’enfant apprenne le goût particulier de chaque légume.
Parmi les légumes "verts" il est possible d’utiliser : carottes, haricots verts, épinards, courgettes (épépinées et sans peau), poireaux (blanc), potirons. Les bettes et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra fins et en faible quantité.
   Attention, la carotte constipe.
   Éviter les légumes "à goût fort", à risque allergique marqué ou trop riches en fibres : choux, raves, navets, oignons, poireaux (vert), céleris, petits pois, tomates, salsifis, cardons, artichauts, poivrons, aubergines, persil.
L'ail en petites quantités (mais régulièrement) protège des vers intestinaux, et favorise le développement des défenses immunitaires.

3/ Les fruits
    À midi ou en complément du biberon de l’après-midi, 15 j environ après le début des légumes, il est possible de commencer les compotes de fruits « maison » en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible ou les « petits pots » de fruits (si on commence les fruits en même temps que les légumes, l’enfant risque de préférer le goût sucré et de refuser les légumes).
    L’introduction de certains fruits, comme le kiwi, parfois responsables de réactions allergiques, peut être reportée au-delà de l’âge de 1 an. Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que l’enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.

4/ La viande
A 8 mois environ, bébé a 4 repas par jour (3 repas de lait, et 1 complet). Il commence à manger de la viande.
Un repas mixé à la cuillère ou dilué dans un biberon :
 - soit une purée de légumes "maison" (sans adjonction de sel) : légumes (cf. plus haut légumes utilisables du 5e au 10e mois)
- avec 10 à 20 g de viande (en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné) correspondant à 2 à 4 cuillères à café de viande mixée
- et une compote de fruits « maison » en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible
 => soit un "petit pot" de 130 g légumes–viande et un "petit pot" de 130 g de fruits.
Il est possible d’échanger le laitage de 16 h avec la compote de midi.
Précisons que le poids des petits pots n’est pas la référence des quantités proposées : il n’y a donc aucune obligation de terminer le pot.
Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de l’enfant.

Ma source : Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. 2003
Menus complets par jours et par âges jusqu'à diversification complète

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Membres

Rechercher dans ce blog