mercredi 21 juillet 2010

Le cododo

Dès le retour de la maternité, la question du cododo se pose.
En effet, les nourrissons ont besoin de la présence de leurs mères, et vice versa. De plus, le codo facilite l'allaitement à la demande tout en permettant à la mère de se reposer.

Et le couple dans tout ça ?
Pour répondre au besoin d'intimité, il faut faire preuve d'imagination, loin du lit !
Pour le manque de place, et pour la sécurité il existe des lits pour le cododo. Si votre chambre est grande, vous pouvez aussi coller le lit à barreau (en enlevant un côté) à votre lit.

Quand et comment arrêter ?
Il n'y a pas vraiment de règle, vous pouvez décider d'arrêter très tôt ou plus tard, les raisons sont multiples:
- problème au sein du couple
- mauvais sommeil des parents
- mauvais sommeil du bébé
- arrivée d'un autre bébé

Pour ne pas inquiéter le bébé mieux vaut procéder par étapes :
- séparation du lit parental (ajouter une barrière à son lit), bébé reste à proximité
- éloignement du lit parental, bébé reste la chambre parentale
- éloignement de la chambre parentale, bébé intègre sa propre chambre (un doudou portant votre odeur peut aider)
Cette dernière étape est souvent la plus longue. La plupart des enfants se réveillent la nuit jusqu'à 3 ans et plus. En restant disponible à ses appels vous apaiserez ses angoisses et l'aiderez dans l'apprentissage de l'autonomie.

Mon expérience :
   Mon premier enfant à dormit avec moi pendant la période où je l'ai allaité (3mois), il a fait ses nuits dès la deuxième semaine dans son lit. Parfois il se réveillait le temps que je lui redonne sa sucette puis se rendormait.
Il a trois ans et je me lève encore de temps en temps pour le rassurer quand il se réveille inquiet, ça devient plus rare mais c'est arrivé que je doive aller le voir quatre fois la même nuit. 
   Pour le deuxième je n'avais pas prévu de faire du cododo, j'essayais d'endormir mon fils et je m'endormais avant lui ! Après de "bonnes" résolutions, à six mois j'ai décidé d'arrêter, du jour au lendemain.
Depuis longtemps il fait la sieste dans son lit sans difficulté, mais la nuit il se réveille encore vers 1h du matin ou 3h si j'ai de la chance. Il termine sa nuit dans mon lit.
Après avoir réalisé que le changement était trop brutal pour lui, et inefficace, j'ai mis un petit lit dans ma chambre pour l'habituer à ne plus être contre moi. A présent, il a regagné sa chambre.

Les réponses à vos questions : http://cododo.free.fr/cadre.htm
Lits pour cododo : http://www.grandir-nature.com/         http://www.bambinsdeco.com/
Lits gain de place : http://www.oclio.com/

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Membres

Rechercher dans ce blog